dimanche 19 avril 2015

Hundebesitzer (propriétaires de chiens)

Un coureur, c'est un comme un chien. ça aime courir au grand air, ça sent pas forcément très bon, et ça veut même parfois faire pipi derrière un buisson. Et forcément, ça fréquente les mêmes lieux et ça se croise avec plus ou moins de bonheur.

Ma chère collègue qui fait du sport pour chiens avec sa chienne bien élevée m'a rapporté un des sujets de l'examen qu'elle a passé pour avoir un diplôme de dressage.

Vous vous promenez avec votre chien qui court sans laisse. Vous voyez un coureur venir dans la direction opposée. Quel est le comportement correct à avoir ?
- Je laisse le chien continuer à courir.
- Je prends le chien en laisse et je passe ainsi à côté du coureur.
- Je demande au coureur de ne pas passer si près.
- Je crie "Mon chien ne fait rien !".
- Je tiens mon chien par le collier, mais je l'encourage à aboyer, afin que le coureur ait au moins un peu de respect. 

Pour elle, comme elle est intelligente et gentille (d'ailleurs est-ce que ça se dit intelligentille ?), la question est facile. Elle tient son chien pour éviter tout problème. Du coup, elle désespère un peu des propos idiots que j'ai déjà entendus. Petite sélection plus bas, illustrée par des photos de son chien qui lui est bien élevé, merci à elle pour ses illustrations !



 Salut, moi je bouffe personne mais je souris à la vie.

Je tiens à préciser que je n'ai pas fondamentalement peur des chiens. Mes parents en avaient un quand j'étais petite, Belle, une labrador certes pas très dressée mais bonne pâte. Lorsque nous la promenions, nous la prenions en laisse quand nous croisions des gens car Belle avait tendance à faire des câlins un peu violents. Et puis ça servirait à quoi de faire peur aux passants qui ne risquent pas de savoir que le chien ne va pas les bouffer ?
 
Comme je cours beaucoup, je croise souvent des toutous. La plupart n'en ont rien à foutre de moi, même si je trottine dans des habits fluos. Ma sueur ne sent pas la crotte de chien, quoi. Certains sont plus curieux ou même suspicieux, ce dont je me méfie car je sais qu'une morsure est malheureusement vite arrivée. Dômeu a beau me dire que ça ne me tuerait pas, je fais gaffe car j'ai pas envie d'imprimer des crocs dans mes mollets musclés, et j'ai tendance à penser que si un maître laisse un tel accident se produire, il peut bien avoir inoculé la rage à son animal. Du coup, si je trouve le comportement d'un chien suspect, je ralentis et je le surveille du coin de l’œil. Je n'hésite pas à m'arrêter et à brandir un drapeau blanc. De même, si j'arrive par derrière, je fais gaffe à ne surprendre ni le chien ni son maître ou sa maîtresse. Je ne veux faire peur à personne !

Bref, fin de la mise en contexte indiquant que je ne suis pas une coureuse écervelée. J'ai donc eu de quoi m'énerver dans ma tête (je n'ai pas une répartie très rapide en allemand et je n'ose pas insulter quelqu'un qui a une bête, comme je n'irais pas chatouiller une personne armée d'un poignard)...

Dernière photo de cette bête, malheureusement décapitée par son jouet.

... La fois où un mec, que j'avais fusillé du regard ou à qui j'avais dit de tenir son chien parce que celui-ci s'était précipité sur moi en aboyant comme un fou, m'avait répondu "oooh ma pauvre c'est vrai vous auriez pu mourir !". T'as tout compris du respect des autres, mec. J'aimerais pas être dans ta peau parce qu'en fait être gentil c'est vachement mieux comme dit Jésus. Si tu m'avais demandé pardon j'aurais pas eu envie de te chauffer les deux joues.

Je cours beaucoup, ce joli chien voyage beaucoup.

... La fois où un vieux monsieur, après que son chien se soit mis à me menacer sévèrement en aboyant, s'est approché sans se presser de la bête et m'a dit "Irgendwas an Ihnen hat ihn gestört" ("Quelque chose, je ne sais pas quoi, l'a dérangé chez vous"). Euuuh tu pourrais essayer de comprendre ton clébard et aussi de le prendre en laisse trèèès rapidement quand il commence à faire quelque chose que tu ne piges pas ? Nan parce que là t'es mignon mais au bout d'un moment ça va pas lui suffire d'aboyer et je sais pas par où m'enfuir et si ça lui plairait que je m'enfuie.

Un chien qui a de l'humour, c'est la classe.

... La fois où un type poussant son vélo s'est vexé parce que voyant de loin le chemin pris d'un côté par son vélo et de l'autre son gros chien qui me regardait, j'ai choisi de me mettre à marcher pour les croiser. Je ne tiens pas à frôler un chien en courant si je ne suis pas sûre de sa réaction. Son propriétaire m'a houspillée "Vous avez peur ? S'il était méchant je le tiendrais en laisse !". J'ai essayé de lui expliquer gentiment, en caressant la tête du toutou qui c'est vrai ressemblait à un adorable veau en quête d'affection, que je ne risque pas de savoir à l'avance si le chien est gentil et si son ou sa proprio est confiant ou négligent. 

Si ça se trouve cet adorable toutou laisse les coureurs en paix mais mange des plongeurs ?

... La fois où j'ai choisi de m'arrêter en croisant un chien me fixant intensément, stoppé dans sa balade après m'avoir vue (ça arrive souvent à de charmants hommes aussi - je plaisante Dômeu). Il s'est alors mis à aboyer. Le proprio n'a rien trouvé de mieux à me dire "Ah mais si vous aviez continué à courir, il n'aurait rien fait !". Alors, faut savoir qu'un coureur n'a pas la responsabilité d'apprendre à lire le comportement de tout chien. Oui il paraît que selon la manière dont la queue est dressée, de quel côté elle bat le plus et tout et tout, on voit si le chien est agressif et patati et patata. Sauf que ma responsabilité n'est pas d'analyser le comportement de l'animal. Ma seule responsabilité est de ne pas déranger le chien. Toi mec, si tu sais que ton toutou va s'intéresser aux coureurs au lieu d'aller sentir le pipi de ses congénères sur les arbres et de courser des moineaux, et tu devrais le savoir parce que si tu sais pas ça t'as pas à le sortir, hé bien dans un lieu public tel qu'un parc, tu le prends en laisse. 

Bouh, ça fatigue, toutes ces plaintes.

Et à tous ces proprios pas forcément très bien élevés que j'ai croisés, j'aimerais proposer la fréquentation d'un cours de dressage. ç'aurait été mieux dès l'enfance de votre chien de s'intéresser de près à lui et à sa bonne conduite en société, mais il n'est pas trop tard. Et promis, moi, je resterai compréhensive de possibles problèmes si vous ne me soutenez pas des conneries. Votre chien n'est pas un robot, d'accord. En outre, je n'irai pas provoquer chaque toutou pour vérifier qu'il est placide. Sur de telles bases de respect mutuel, nous devrions pouvoir cohabiter en paix, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire