dimanche 4 janvier 2015

Wir sagen "ja"! (Nous disons oui !)

La Deutsche Bahn a beau avoir supprimé notre chère liaison Paris-Berlin en train de nuit, nous nous devons de reconnaître qu'elle fait des efforts en faveur de l'environnement, ou au moins est très douée en écoblanchiment (greenwashing). Le dernier courrier qu'elle nous a envoyé nous a à ce titre fait très plaisir.

Sapin plutôt que poubelle, slogan qui sonne bien.


La Deutsche Bahn aime nous écrire, détenteurs de cartes de réduction que nous sommes, pour nous offrir un 2e ticket pour un ticket acheté, des réductions diverses et variées, ou me rappeler de payer ma carte de réduction - après un virement raté, j'ai eu l'air de Thomas Thévenoud l'an dernier, et eu peur de voir débarquer un huissier chez nous. Cela fait pas mal de papier, au bout d'un moment.

Heureusement, la DB a décidé de nous proposer de ne plus recevoir que des messages électroniques, en nous envoyant chacun une carte déjà affranchie à lui renvoyer avec nos adresses électroniques. L'étoile sur le sapin ? [oh oh oh, je parle encore en version Noël.] La Deutsche Bahn s'engage à planter un arbre par carte reçue ! Et nous offre des points fidélité au passage, que nous pouvons utiliser pour faire planter un 2e arbre.

Ce bonhomme pixélisé à souhait dit oui !

Chic. Par ailleurs, en 2013 la DB a fait rouler ses trains avec 35,2% d'énergies renouvelables (contre 23,4% d'énergies renouvelables en tout pour l'électricité en Allemagne cette même année). Elle souhaiter passer à 100% en 2050. Avec nos cartes de réductions actuelles, chacun de nos trajets nous coûte un euro de plus qu'avant si j'ai bien compris, afin que symboliquement nous ne voyagions qu'avec de l'électricité renouvelable. De ce fait, nous finançons sans doute en partie la transition écologique de l'entreprise sans avoir trop eu le choix à ma connaissance, et nos cartes sont vertes.


Après avoir rempli ma petite carte, j'ai coupé mon habituelle pomme du matin, et y ai découvert un pépin qui avait commencé sa germination. Malheureusement je l'avais déjà attaqué au couteau. Je considère tout de même sa présence comme un beau présage pour l'avenir de nos arbres Deutsche Bahn. Quant au fait que j'ai sans réfléchir posé le bébé pommier sur le mot cidre, je ne sais pas ce que cela laisse présager....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire