samedi 6 décembre 2014

Literaturrecherche (recherche bibliographique)

Pour mon anniversaire, Dômeu ne s'est pas contenté de m'assister avec brio dans la réalisation de petites brioches jaunes, mais m'a aussi offert une escapade à deux heures de train de Berlin, dans la deuxième ville la plus peuplée d'Allemagne, avec un énorme port, un grand lac pour courir tout autour, un musée pour occuper Dômeu pendant que je cours, et un centre majestueux, un peu nordique, avec des marchés de Noël aussi rapprochés que les clochers de Plumergat.

Courir j'aime beaucoup, monter des escaliers... moins. Et oui je pars avec un tel sac pour deux jours parce qu'il fallait bien mettre quelque part ma tenue de ski euh pardon de course à pied quand les températures ne dépassent pas zéro.



C'était bien, c'était rafraîchissant aux sens propre et figuré, et nous avons de belles photos dont je vais me servir pour illustrer mes péripéties face à mon écran y'a pas longtemps (comme l'indique le titre de cet article, note de Dômeu). Comme ça n'est pas forcément votre tasse de thé d'écouter une histoire d'échantillonnage Monte Carlo même si y'a Monte Carlo dans la phrase, je vais juste dire que mon chef m'a suggéré une modification d'une méthode en me disant que ça pourrait être mieux, et surtout que c'était peu probable que personne n'ait jamais fait ça. Traduction : recherchons donc si en effet c'est une bonne idée, et si quelqu'un a déjà publié là-dessus.

Vue à Blankenese (quartier périphérique et surtout très bourgeois) d'en haut d'une colline. Nous savions exactement quoi faire à Hambourg grâce aux conseils d'une stagiaire sympa qui y a grandi.

Au départ, je me suis dit que ça voulait dire petite pause biblio, que j'allais googler d'une main et tenir une tasse d'infusion de l'autre, et trouver moult réponses à la question, pof pof pof. Finalement, ça m'a pris deux jours.

Ma boîte aux lettres préférée de toute l'Allemagne, toujours à Blankenese.

Déjà, ptêt parce que j'utilise pas les bons mots-clés. La preuve, parfois, avec certaines combinaisons, je ne tombais que sur ma propre question sur un sujet proche sur un forum en ligne.

Dômeu adore ce sapin, mais n'a pas pour autant essayé d'un mettre un à notre baignoire.

Et aussi, je manque de certaines bases en stat, puisque j'ai réussi à lire que le théorème de Glivenko-Cantelli était fondamental alors que je n'en avais jamais entendu parler. Certes je connaissais l'idée mais bon, la perspective d'obtenir un doctorat dans la discipline m'a semblé s'éloigner.

Dômeu n'a pas voulu m'offrir cette maison (c'est toujours à Blakanese, ndD)

Au bout d'un moment, ma question simplifiée histoire de partir du départ m'amenait parfois à des cours de Master 2, ce qui était déjà mieux que des cours de Licence 1. Je veux bien qu'on m'apprenne la vie mais j'ai de l'orgueil aussi.

Dans le quartier un peu cool de St. Pauli.

Je me suis aussi dit que si je voulais connaître plus de choses sur la méthode de base, alors que visiblement mes mots-clés étaient tous pourris, je devrais ptêt faire la recherche en français, ou en allemand. Au fond, j'aurais ptêt dû apprendre l'araméen pour connaître la vérité. 

 Toujours le quartier de Blankenese, la fusée de Tintin.

Toujours est-il que même lorsque je faisais des recherches en anglais sur Google Scholar, les titres d'articles en russe n'étaient pas moins clairs que certains en anglais.


Les écureuils n'hibernent pas tous !


J'ai fini par me dire que la modif proposée par mon chef, elle n'existait pas encore, et que ça me vaudrait ptêt un prix Nobel si je développais l'idée initiale. Sauf qu'en stat y'a pas de prix Nobel, juste des théorèmes fondamentaux dont je n'ai jamais entendu parler.

Un des mille marchés de Noël de la ville, devant la mairie.

J'ai également songé à changer ma bande-son, émettant l'hypothèse que travailler en écoutant pour la millième fois les même pièces pour violes composées par Marin Marais bloquait mes neurones. Je suis passée à Muse, ayant l'impression d'être Laurent Wauquiez, lequel indique l'album The Resistance dans ses coups de coeur, au passage selon lui le dernier album du groupe sans doute parce que dans sa tête le temps s'est arrêté à la présidence de Sarkozy. [Je sais que Dômeu et moi faisons plein de fautes, mais son "participé au 15km du Puy" me fait tiquer, parce que j'ai pas fait l'ENA moi.]



Admirez la composition : le drapeau, l'arbre, l'eau, le bateau, la petite cabane.

Au final j'ai décidé de tester la modif proposée par mon chef par des simulations et même si ça marchait plus ou moins j'ai quand même eu l'impression que l'idée n'était pas correcte et un cul-de-sac. J'ai écrit ça à mon chef qui a décidé de me croire, ce qui n'est ptêt pas la meilleure idée du monde mais met certes fin à cette recherche biblio, me permettant de faire joujou avec d'autres problèmes très importants à la marche du monde, ou de partir en week-end avec Dômeu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire