mercredi 20 août 2014

Halle (Saale)

"Lorsque avril, avec ses douces ondées, a transpercé la croûte sèche de mars jusqu'à la racine et empli toutes les veines de la terre de ce liquide vital qui donne naissance aux fleurs ; lorsque le zéphyr, lui aussi, de son souffle suave, a insufflé la vie aux nouvelles pousses tendres, partout dans les taillis et sur les landes, que le jeune soleil a franchi la moitié de son parcours dans le signe du Bélier, et que les petits oiseaux qui dorment toute la nuit les yeux ouverts poussent leur chant (le chant que la Nature inspire à leur cœur), c'est alors, comme l'a fait observer le poète Geoffrey Chaucer il y a bien des années, que les gens éprouvent le besoin de partir en pèlerinage. Sauf que de nos jours, dans les milieux professionnels, on appelle cela plutôt des congrès."
David Lodge

Faisant mentir le poète et l'écrivain, je suis également parti en congrès mais j'ai attendu pour cela le mois de juin. Et ce pélerinage n'est pas allé bien loin puisque je me suis rendu à Halle, ville jumelle de Leipzig (la première a vu naître Haendel, l'autre a vu mourir Bach et elles partagent le même aéroport...), à 2 heures de train de Berlin. 

 Des commerces le long du nouveau centre conçu du temps de la RDA, le tout dans un style et avec des couleurs qui rappellent l'Alexanderplatz berlinoise. Et oui, j'aime beaucoup les tramways.

Je me dois d'être honnête : ce n'est pas vraiment pour la science que j'ai décidé d'aller à ce congrès. En vérité, le chef de mon département m'a très fortement suggéré de m'y rendre 3 jours avant le début de celui-ci. J'attendais des réparations sur ma machine, je voulais découvrir l'Allemagne et je voulais faire plaisir à mon chef, 3 raisons pour s'inscrire sans trop regarder la thématique.

Pourtant, le titre du congrès aurait dû m'interpeller... [Note de Mahällö : Il l'a interpellé, il s'en est vanté. Dur de rendre les autres jaloux en revanche avec ce titre.]

 Symposium- congrès ? Quelle différence ?

Pour décrypter : il s'agit d'un domaine très précis de la physique... et mes thématiques en sont relativement peu proches. Il y a certes des électrons dans mes manips, avec des spin polarisés, mais je me contente de les faire changer d'orientation et pas de leur faire exécuter des ballets pas croyable comme certains au congrès :


 Merci à l'université de Fribourg pour cette image.

Surtout, mes connaissances dans ce domaine sont loin d'être suffisantes. Or, sans connaissances pointues dans ce domaine, c'est vachement difficile à suivre. Du moins, moi, j'ai pas réussi à suivre... même si j'ai quand même réussi à intéresser quelques chercheurs en parlant de considérations techniques sur ma machine.

En tout cas, je ne me suis pas attardé aux présentations le samedi, et j'ai pu découvrir cette charmante ville qui a visiblement un coup de mou pour le moment, au point d'avoir pas mal d'immeubles vides dans le centre, recouverts de filets pour éviter les chûtes de débris...  Les habitants ayant pas mal fui cette zone de l'ex RDA après la chûte du mur, ceci explique pourquoi il y a encore beaucoup de logements vides dans le centre.


Mais à l'image de Leipzig, la tendance est désormais à la gentrification, avec des immeubles qui sont rénovés et retrouvent leur charme du début du siècle dernier.

 
 Immeuble tout coquet à côté d'un immeuble squatté

La place centrale de la ville a, elle, conservé son caractère moyen-âgeux.


Et à la périphérie, il y a une petite ambiance à la Prenzlauer Berg, avec ici un théâtre/café avec sa cour attenante.



En cheminant au travers la ville, j'ai découvert, au milieu d'un très peu passionnant "musée du sel", une exposition itinérante sur les ondes gravitationnelles et leur détection par le projet "LISA". Étant le premier visiteurs depuis de longues heures, j'ai eu droit à toutes les attentions de la part des deux guides ! Finalement, le voyage à Halle m'a permis d'apprendre des choses en physique... mais ce n'était certainement pas ce que le labo avait en tête lorsqu'il m'a proposé de partir là-bas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire