dimanche 25 mai 2014

Cup cup cup (pas celle de foot au Brésil)

Dômeu et moi n'avons pas demandé à ce que l'on nous offre de la vaisselle à notre mariage... Enfin, presque. Déb prétend que je lui rappelais dans un courriel sur deux de ne pas se contenter de traverser l'Atlantique pour la fête (je veux dire, est-ce un gros effort et quelque chose dont nous sommes très touchés ? hein ?), mais de le faire avec une cup américaine. 
 



En effet, l'objet me faisait fantasmer quand je tombais sur des recettes américaines. Cela avait l'air tellement simple à utiliser, tellement pratique !
 
Comme Déb est formidable, évidemment elle nous a apporté une cup, que je ne veux jamais jamais jamais perdre et qui a voyagé enserrée de vêtements de la Bretagne à Berlin, dans la valise. Paraît que c'est plus sûr que dans mes mains si je trépigne d'impatience à l'idée de m'en servir pour la première fois.
 
Nous avons rapidement inauguré notre cup chérie qui à partir de là ne s'écrira plus en italique parce qu'elle est devenue un membre à part entière de notre foyer, anglicisme ou pas. Nous avons fait simple avec une recette de sugar cookies pour enfants (la recette est pour enfants, les biscuits pour tout être capable de digérer les lipides à forte dose), à l'occasion d'une pendaison de crémaillère d'un ancien collègue de Dômeu. En vrai nous avons fait deux fois la même chose car nous étant trompé sur la date, le premier batch  a fini à une autre soirée de chimistes ou physiciens.
 
Dans cette recette on commence par mélanger une cup de sucre à un oeuf, puis on y rajoute une cup de beurre fondue.
 
 
C'est à cette étape que je suis tombée amoureuse de la cup. Elle passe au micro-ondes ! Youhou ! [Méga-propre, ce micro-ondes. Hum.] En plus, comme j'ignorais quel volume de beurre solide remplirait la cup une fois fondu, j'ai pu procéder par ajouts successifs. Car une cup de beurre fondu, croyez-moi, ça n'est pas peu du tout.
 
Ensuite, on rajoute trois cups de farine, tamisée dans notre cas, et soit-disant deux cuillères à thé de poudre levante ce qui s'est traduit ici par un sachet de levure chimique. Enfin, nous avons parfumé le tout une fois à la vanille, une autre fois à l'arôme rhum sans rhum et aux épices.
 
Comme je suis impressionnée par les sugar cookies qui ont des formes, j'avais dit à Dômeu que ce serait cool d'en apporter en forme de maisons pour la pendaison de crémaillère. Il a alors mis la main à la pâte avec ardeur et talent. A ce moment, j'ai eu un coup de foudre renouvelé non pas pour la cup qui était déjà dans l'évier, mais pour mon mari. Voyez donc.
 

Non, ses mains ne luisent pas de beurre, c'est un effet d'optique. Vous reconnaissez ici des maisons (c'est simple, les belles sont de Damien), des immeubles (le moche à la Tour Montparnasse, c'est le mien), deux igloos (mon oeuvre, reconnaissez donc les igloos SVP), un tipi (très laid, 2e de la ligne du haut, bravo à la gauchère de service) et une tente (Dômeu a été scout).
 
Donc, si moi je fais la pâte avec une recette pour gamins, lui sait la modeler - et m'a aidée à faire quelques biscuits pour que je me sente moins nulle, vraiment comme les enfants qui débutent en cuisine. Il a choisi au pif l'épaisseur à leur donner et a préféré la méthode consistant à s'occuper de la pâte petites boules par petites boules plutôt que de l'étaler et d'y découper des formes. Cela a marché du feu de Dieu ! Ses créations ont ensuite cuit au four à 180°C sur du papier cuisson sur une grille, jusqu'à ce que les bords brunissent.
 
 
Tadaaa ! Avec aussi des éléments de notre patrie, les initiales de nos hôtes... Tout est de Dômeu sauf le coeur, parce que j'ai retrouvé nos emporte-pièces pour sauver mon ego et que j'ai prétexté que le fait que nous étions invité par un couple justifiait son irruption dans les fournées. Etrangement je n'aurais pas pu justifier notre emporte-pièce sapin, chienne de vie.
 
En tout, à titre indicatif, nous avons obtenu de quoi remplir plus de deux boîtes métalliques à sablés bretons si nous avions utilisé de telles boîtes - après les mesures en cups, les mesures en boîtes...


Et un kiwi pour son ancien collègue, néo-zélandais ! Celui-ci prit un des biscuits kiwis pour un canard mais une fois corrigé fut très heureux de notre apport à sa soirée, pas seulement parce que ça changeait des cageots de bière. Les biscuits étaient très bons, la recette est simple et efficace.
 
Maintenant, il nous reste à apprivoiser encore plus notre petite cup, en testant ptêt des recettes impliquant les marques "1/2 cup" ou "1/3 cup" ! Merci Déb ! 

4 commentaires:

  1. Yeah! Fiere quelle vous plaise et soit utile!! Par contre je vais peutetre detruire ton enchantement pour le beure... ici les tablettes de beures sont coupees en 4 pour faire des "sticks" de beure, et aulieu davoir une echelle e grame comme sur notre bon beure francais il y a u e echelle en cup. Je me sers du super site pour convertir tout ca. Donc une cup de beure est enfaite 240g de beure! Donc je suis tres curieuse de savoir si 240g de beure remplissent vraiment pile une cup une foi fondus!!

    RépondreSupprimer
  2. En effet ca faisait quasiment toute la tablette de 250g donc ca colle avec ce que tu dis !

    Tu sais que pour moi une seule chose compte avec le beurre... PAS DU BEURRE DOUX ! ;o)

    Encore merci pour la cup, nous allons bien nous amuser avec ! Si t as des recettes sympas n incluant pas des ingredients introuvables, n hesite pas a nous les envoyer :o)

    RépondreSupprimer
  3. Je peux aussi vous envoyer les ingredient introuvables (planques dans des chaussettes!) Je vais devoir commencer un traffic de pallet breton car scott les a adores!! (Jen ai mange 1 et demi sur la boite de 30! ) je penserais a vous la prochaine quon me diras ube nouvelle recette!

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux ptet essayer de faire des palets bretons ? Je ne sais pas si c est complique...

    Maintenant Scott comprend pourquoi la Bretagne c est trop bien =b

    RépondreSupprimer