lundi 17 février 2014

Gebrauchsanweisung für die Bretagne (Bretagne, mode d'emploi)

Non, écrire un mode d'emploi pour la Bretagne ne se limite pas à conseiller des remèdes miracles pour digérer le far breton et autre kouign amanns pas vraiment végétaliens, ou à donner l'idée d'investir dans des boules Quiès si l'on n'aime pas les bagads. Ce n'est pas mon cas, ce qui m'encourage dans la côte de Baden du semi Auray-Vannes c'est le bagad en haut (note de Dômeu : son père et son mari qui l'attendent plus loin, ça ne semble pas avoir d'effet, je note). Non, y'a plus de choses à dire, et ici un Allemand s'y attelle, dans le cadre d'une collection de guides touristiques allemands très personnels. Un collègue a trouvé le bouquin chez lui et me l'a prêté, en me disant que si sa compagne l'avait lu, lui n'avait pas dépassé quelques pages. J'étais prévenue, c'était pas un opus prenant comme Bretonische Verhältnisse.

Mais en tant que grosse chauvine (j'ai tué la collègue qui m'a dit que les crêperies étaient pour les "petites faims". Ok je ne l'ai pas tuée, je me suis moqué d'elle et je lui ai donné des bonbons au caramel au beurre salé en lui disant que EUX ils étaient pour les petites faims), je me devais d'aller voir ce que cet homme racontait sur la plus belle région du monde. Et finalement, malgré son style plutôt mélancolique, humoristique mais très calme, j'ai bien aimé son récit.



L'auteur a vécu en Bretagne comme étudiant à Brest, avant de revenir quelques années plus tard voyager seul dans la région. Dans son livre, il mêle ses souvenirs de ses deux séjours, et des informations sur les lieux qu'il parcourt tout seul avec son cerveau qui tourne à cent à l'heure, et leur histoire. Jochen Schmidt de son petit nom connaît bien mieux que moi l'histoire et la culture bretonnes, en même temps c'est pas dur. Je me suis instruite à sa lecture. J'ai bien retenu que les Vénètes étaient en Bretagne le peuple gaulois le plus puissant. Comme j'ai passé trois ans au lycée à Vannes, ça me rend d'une certaine manière puissante, non ?



Au départ je trouvais le livre lent, et puis je me suis attachée à l'auteur. Ptêt après avoir vu son portrait sur Wikipedia. J'ai bien aimé son regard amusé sur la Bretagne. Je l'ai trouvé intelligent quand il a écrit que le mal du pays est une maladie nationale chez les Bretons. Quand je rentre dans mon bled, certes je suis ravie de revoir ma famille, mais j'ai aussi besoin d'aller dans mes chemins favoris pour me sentir chez moi. Il m'a fait sourire en parlant des Pies noires comme vaches qui n'arrivaient pas aux épaules de leurs propriétaires, ce qu'il trouvait étrange. Par ailleurs, selon lui Chateaubriand est le nom d'un meuble où Chateaubriand aimait se reposer, il dit qu'avec un tel critère son canapé pourrait être nommé selon lui avec ses heures de glandage dessus. En outre, à la fin de sa visite du domaine de Chateaubriand, il fait une remarque inutile, en disant qu'après tout, quand quelqu'un écrivait 3000 pages de Mémoires, dur de dire autre chose que des phrases inutiles à son sujet. Bref, comme c'est un petit rigolo, ce n'était pas désagréable de découvrir ma région en sa compagnie, même quand il allait voir des matches de foot.

Il est devenu un vrai type bien à mes yeux quand, passant devant une librairie, il décide d'acheter "Pyongyang" de Guy Delisle, comparant ensuite le tourisme ici et là-bas. Cela m'a fait lui pardonner ses railleries sur le chauvinisme des Bretons, qui ressemblaient à notre blague, à Dômeu et moi, sur le chauvinisme des Bellilois - nous aimons prétendre que Kennedy a en fait dit "Ich bin ein Bellilois".

En tant qu'Allemand, Jochen Schmidt recherchait notamment les traces laissées par l'Occupation dans les souvenirs des gens et les villes. J'ai réalisé que je devrais ptêt aller visiter une base navale un jour, moi aussi. Ptêt qu'en fait je l'ai déjà fait mais j'ai oublié. Un élément m'a amusé à cause de l'actualité : à la base navale de Brest seuls les citoyens de l'UE pouvaient rentrer donc un Suisse est resté à la porte...



Je pense donc pouvoir conseiller la lecture de cet ouvrage - dispo en Français aux éditions Le Télégramme qui bien sûr ont moins la classe que les éditions Ouest-France - sans en faire mon livre préféré. Une belle balade avec un auteur érudit, dont je relèverai cependant la naïveté quand il dit que Gérard Depardieu jeune n'avait de respect pour rien. Ou alors en 2004  notre Russe national était encore bien calme, j'en sais rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire