jeudi 30 janvier 2014

Auf der Suche nach Eiweiß (à la recherche de protéines)

Dômeu aime bien le nom courant allemand des protéines, blanc d'oeuf, parce qu'il trouve que ça aide les gens à savoir où en trouver. Je suis d'accord, ça ne sonne pas sorcier comme ça. 

M'enfin quand on veut manger peu de viande et faire plein de sport sans cataboliser ses propres muscles, difficile de se limiter aux oeufs comme source de protéines. Surtout que bon, hein, dans les oeufs y'a le jaune aussi qui est plein de vie comme dirait Dômeu. Alors en ce moment je cherche des protéines, sous forme de vraie nourriture, pas de poudre de culturisme parce que vraiment je ne veux pas gonfler, juste bouffer équilibré pour attaquer avec force les montées de course à pied. 

Une bonne source de trouvailles est le rayon des produits laiters de notre supermarché avec quelques produits chelous que je tiens à vous présenter, tous avec Käse/fromage dans leur nom. Pour les fortiches en laitages j'aurai l'air naïve, ptêt, mais je ne connais pas les équivalents en France.




Alors lui, c'est le Frischkäse, fromage frais, allégé. Il s'agit de fromage à pâte fraîche, qui se présente sous forme de grumeaux. Cela se laisse bien manger, à 13 grammes de protéines les 100 grammes c'est pas trop mal. M'enfin, ce n'est pas excellent non plus, et je pense surtout apprendre à cuisiner avec.


Lui, c'est un cousin du Frischkäse, en grumeaux aussi, avec plus de gras, et le gras, ça n'est pas que la vie, c'est le goût aussi : le Hüttenkäse s'avale sans surprise beaucoup mieux, aussi agréable qu'un yaourt. Le couvercle indique 3,9% de matière grasse, le pot en contient deux fois plus mais le couvercle parle d'une recette à base du pot ce que je trouve assez gonflé, sans doute parce qu'un de mes cours en ligne parlait récemment d'étiquetage des aliments.



Et lui, c'était un conseil de la compagne d'un collègue qui est végétarienne (mille mercis à elle !). Il s'agit de Harzerkäse, un produit étrange, quasiment uniquement composé de protéines, quasiment 30 grammes pour 100 grammes et de l'eau pour le reste. J'étais assez sceptique sur le goût. Internet, souvent par le biais de forums de culturisme (chic), me disait que proche de la date de péremption il devenait fort. Je l'ai donc testé rapidement après l'achat. Finalement, on dirait du Babybel, je trouve. Lui et moi, nous allons devenir copains je crois... 

Ma quête va continuer, surtout qu'avec un autre de mes cours en ligne je vais me poser des questions sur l'impact environnemental de la production de laitages, cependant sans doute moindre que celui de la viande. Je cherche une troisième voie loin de choix extrêmes - de toutes façons le végétalianisme interdirait le beurre or je suis Bretonne convaincue, en ayant envie d'essayer de nouveaux aliments. Et puis j'ai pas peur des sources végétales de protéines depuis que je m'autopersuade que les pois chiches en sont une.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire