dimanche 8 décembre 2013

Plänterwaldlauf (course de Plänterwald)

Ouais, on dirait que j'ai pas trop d'imagination pour mes activités le week-end, que je passe ma vie à partir à l'autre bout de la ville avec des chaussures de course bien lacées, et des vieux pulls moches de Dômeu pour me réchauffer après un bon effort physique. En effet. Mais je suis assez fière de changer régulièrement d'autre bout de la ville ! Comme ça, en plus de vérifier régulièrement mon endurance, hé bé je découvre des endroits intéressants. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un parc d'attractions désaffecté de la RDA.

Le parcours de ma course, dessiné à la main !

La course à laquelle je participais est maintenant bien implantée dans le calendrier sportif berlinois, pas loin du mémorial soviétique dont je vous ai déjà parlé. Elle est organisée en décembre et en février, rassemblant à chaque fois des centaines de participants - lagom comme diraient les Suédois, ni trop, ni pas assez à en être seule sur le parcours - sur sa boucle de 5km qu'on choisit de courir une, deux, trois ou quatre fois. Je m'étais inscrite pour 20km, je les ai parcourus moins vite que mon dernier semi ou mes derniers 20km, mais je m'y attendais, oui oui je ne dis pas ça comme prétexte après la course (je confirme : cela a été dit AVANT la course, Dômeu). J'ai fait 20km dans le temps de mon semi à peu près en fait. Le parcours était vachement boueux, je m'attendais à des routes goudronnées comme l'indiquait le site, m'enfin tant pis, malgré un choix non optimal dans ma collec' de pompes je n'ai pas glissé. J'en connais un que ça aurait bien fait rigoler sinon. Hein, Dômeu.


Le parc en 1985, merci qui ? Merci Wiki.

La boucle longeait la clôture d'un parc d'attractions désaffecté, Kulturpark au temps de la RDA, Spreepark ensuite. D'un côté, ça avait l'air tout mimi car on voyait de jolies maisonnettes. Mais de l'autres, les vieux wagons rouillés, ça foutait presque les jetons. J'ignore si le parc a une maison hantée. Cependant, une chose est sûre, s'il y en a une, maintenant elle doit vraiment être hantée. J'ai demandé à mon ami Wikipedia de me renseigner sur l'histoire du parc et je trouve ça assez rigolo. Après la réunification le parc a continué à exister avec un concept un peu différent, par exemple un prix d'entrée global et non à chaque attraction, avant d'accumuler les dettes. Un jour le grand chef a mis plusieurs attractions dans des containers. Les employés l'ont aidé, pensant qu'il les envoyait en réparation. En fait non, il s'est barré avec au Pérou et a essayé d'y ouvrir un parc, qui n'a pas fonctionné non plus. 


Là ça a l'air choupinou et tout, mais je vous jure qu'avec un temps gris, ça n'a pas l'air choupinou et tout.

Une histoire qui ne finit pas bien, quoi. Cerise sur le gâteau, ce gugus s'est essayé au trafic de drogues après. Il a fini en taule.  Quant au parc, un café y a récemment ouvert de nouveau, mais le reste est encore à l'abandon. On notera qu'on peut une fois par semaine participer à une visite guidée du parc, le dimanche aprèm', l'entrée n'est pas donnée, mais je suis assez curieuse. J'espère que Dômeu aussi. Vous savez, au cas où y'a des fantômes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire