mardi 3 décembre 2013

Adventskalender (Calendrier de l'Avent)

Gros scoop, au cas où vous ne l'aviez pas remarqué en étant ébloui depuis des semaines par des néons pailletés : bientôt c'est Noël. Ici, ça veut dire que depuis belle lurette les supermarchés nous vendent des Lebkuchen et autres biscuits et pâtisseries épicés de Noël, pour le plus grand bonheur d'une personne que nous ne nommerons pas - notons juste que pour une fois, même si de la gourmandise est en jeu, ce n'est même pô moi. L'Avent n'a commencé qu'au premier décembre cependant, comme chacun le sait. 

Dômeu et moi avons chacun notre calendrier, chacun un différent, un qui rend Dômeu content, et un qui me fait fondre de plaisir malgré mon âge avancé. Je vous raconte ?



Voici le calendrier de l'Avent de Dômeu, acheté pour trois francs six sous au resto u. Malgré tout, le chocolat n'est pas dégueu selon lui, son petit shot sucré quotidien le fera donc patienter sans souci jusqu'au 24, qu'il passera pour la première fois dans ma famille. Pour ne pas avoir trop l'air hors sujet avec mon calendrier qui n'est pas allemand, je fais remarquer le "god jul" en haut à gauche, ça veut dire "joyeux Noël" en Suédois. Et hop ma transition est trouvée, tada.


Voici mon calendrier de l'Avent ! Chaque année, la chaîne de télé SVT de Suède propose une série en 24 épisodes d'une douzaine de minutes, accessible en ligne merci merci merci, créée pour les enfants mais aussi pour les grands enfants, parmi lesquels je me compte. Je suis avec avidité cette série pour la quatrième fois cette année. Elle me fait sourire et trépigner de joie, vraiment, Dômeu peut en témoigner. Je trouve toujours l'histoire de bonne qualité, que ce soit la famille qui reprend un hôtel difficile à faire marcher, l'histoire à la Dickens se passant dans le passé avec une bande de voleurs adorables et un orphelinat abominable, ou bien la famille s'installant dans une maison hantée de gentils fantômes mais aussi d'un méchant esprit. Les vidéos sont bien faites, le ton est charmant, on rit, on tremble, on est content, que du bonheur je vous dis.

Cette année, l'histoire semble impliquer une famille préhistorique toutefois dotée d'une fusée, et une petite fille logée par sa grand-mère pas sympa pendant que son père bosse comme un fou, à notre époque sans que Noël existe. Vu le titre, parlant de la découverte de Noël, et la présence dans le musée de la mère grand d'un caillou représentant la famille préhistorique, on se doute qu'il va y avoir une rencontre entre les deux époques et l'invention de Noël. Je suis après un unique épisode déjà totalement accro et ravie. En Suède, y'a certes les roulés à la cannelle, Abba et la fika, mais si je n'avais appris le Suédois que pour une seule raison, ce serait celle-ci : pouvoir chaque année regarder ce calendrier de l'Avent tous les matins en souriant jusqu'aux oreilles comme une gamine de huit ans.

2 commentaires:

  1. Le mien je l'ai fini hier ! Bon ok avec 3 jours de retard ms bon il est tout beau ! Je suis bien contente de ce que j'ai fait ! Et je l'ai garni de petits chocolats.
    Faut que je t'envoie les photos (que je n'ai pas encore faites...) :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui je veux voir ! :o)

    Au debut j ai cru que tu l avais fini au sens avoir mange tous les chocolats, j etais choquee ;o)

    RépondreSupprimer