dimanche 27 octobre 2013

Effizienshaus Plus

Nous aurons mis un certain temps à la repérer, mais finalement Dômeu l'a découverte lors d'une petite balade dans le quartier : la maison à énergie positive de Fasanenstrasse (à 650 m de chez nous), en presque plein cœur du campus de la Technische Universität. C'est une maison qui, comme son nom l'indique, produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Une famille avec deux enfants y a vécu pendant un an pour tester le concept. La maison est désormais une vitrine pour les technologies qui y sont utilisées. 


Dômeu m'avait fortement recommandé sa visite, en me disant que c'était très intéressant, que la personne responsable s'ennuie tellement que j'aurais sans doute comme lui des explications individuelles, et que le matériel de pub distribué incluait des buffs, ces foulards/bandeau/bonnet bien pratiques pour la course et le vélo. L'histoire ne dira pas ce qui m'a le plus motivée. En tout cas, tout était vrai.

C'est vraiment juste à côté !

Je n'avais pas fait deux pas dans la maison que déjà la guide me proposait de me faire découvrir l'édifice, d'abord le local technique, puis le reste. Chic, même pas besoin de lire les panneaux.


La maison dispose d'un système d'aération permettant d'avoir de l'air frais sans perdre de chaleur en ouvrant des fenêtres. Si jamais on souhaite tout de même ouvrir une fenêtre, le système le prend en compte. J'en connais un qui adorerait avoir un tel système vu son amour de l'air glacial en hiver pourtant nécessaire pour le renouvellement de notre atmosphère intérieure.
 

Ce système d'aération est équipé de deux filtres contre la pollution intérieure et celle de l'extérieur. Malin !


De l'eau est réchauffée par une pompe à chaleur, mal expliquée par la guide, mal expliquée par mes souvenirs de thermo de prépa mais bon ça me dit quelque chose. L'eau ainsi chauffée est celle utilisée par exemple pour les douches mais aussi pour le chauffage par le sol.


L'énergie produite par la maison l'est par des panneaux solaires dont la production est indiquée par ces machins gris. Malheureusement, gris permet aussi de caractériser le ciel qu'il y avait au-dessus, ce qui faisait que le rendement des panneaux solaires était faible. Dans ce cas, l'énergie est apportée par d'anciennes batteries de voiture qui sont récupérées et qui servent de réserve d'énergie pour toute la maison, récupérant les excès et comblant les déficits.

Les machins bleus servent pour le chargement de la voiture électrique (par prise ou induction) ou des vélos électriques (par induction), ceci étant un gros avantage de la maison : les véhicules sont chargés gratuitement.


À l'étage, comme au rez-de-chaussée, et comme sur les tablettes à avoir dans un sac à main, on peut régler le chauffage, éteindre les prises, et même regarder qui est devant la maison. Ainsi si on se demande au boulot si on a bien éteint les plaques, pouf on a la réponse et le contrôle. Ma paranoïa en serait ravie. La NSA aussi, d'ailleurs.

L'année d'utilisation par les occupants a permis d'observer les limites du système : les enfants trouvaient très amusant de pouvoir éteindre la lumière des toilettes à distance...


Voici une des anciennes chambres, avec une énorme baie vitrée, choix de l'architecte. Moi qui déteste nettoyer les vitres, j'étais moyennement enthousiaste même si évidemment la lumière doit être magnifique.
 

Pour finir, voici la réserve d'eau chaude, la machine à laver et le sèche-linge, dans une pièce à côté de la chambre des parents, dont la guide ignorait si la porte empêchait le bruit de passer.

Je suis repartie de là instruite, bien contente, et avec un foulard cylindrique rouge qui me réchauffe dans notre appartement à énergie même pas positive. Merci Dômeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire