vendredi 26 juillet 2013

Jüdischer Friedhof Weissensee (cimetière juif de Weissensee)

Dimanche après-midi, chevauchant nos vélos qui créaient une agréable brise en cette forte chaleur même si nous ne roulons pas aussi vite que Froome - faut dire que le risotto, ça n'est pas du dopage efficace, nous nous sommes rendus au cimetière juif du quartier de Weissensee. Nous avons donc enfin foulé de nos pieds les allées déjà vues dans un passionnant documentaire. Voici quelques images de notre visite.





Le cimetière est vraiment un bel endroit, très calme, très vert, et très ensoleillé lors de notre balade.


Sans surprise,  il a fallu pour Dômeu se coiffer d'une kippa. Je trouve que ça lui va bien !



Certaines tombes me font penser aux cimetières catholiques, avec les pots de fleurs et les pierres tombales pas bien grandes.



Certains ont des tombeaux plus imposants.


Cela apporte une grande variété à ce cimetière, chaque allée offrant parfois une vue étonnante.




Ces tombes-ci m'ont interpellée, je les trouve tristes.



Au sein d'un petit muret, se trouvent des tombes de soldats juifs tombés pour l'Allemagne pendant la première guerre mondiale.



J'ai tendance à interpréter l'absence de plaque à droite sur de tels tombeaux, observée en plusieurs endroits avec un décès du premier conjoint dans les années 20 ou 30, comme une disparation plus dramatique encore du deuxième, dans un camp. Cela reste hypothétique, nous étions sans guide.


Ceci est un petit mémorial pour les Juifs morts notamment dans le camp de concentration de Sachsenhausen, où poser un caillou est un petit geste bien important dans un monde où certains nient encore l'holocauste.




Je finirai par ce cliché d'un autre beau tombeau, que le lierre embellit encore plus.

Dômeu et moi recommandons chaudement la visite de ces lieux de repos éternel, et sommes bien contents que le nazisme ne les aient pas détruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire