mercredi 26 juin 2013

Dresde

Dimanche dernier, après avoir longuement regardé la carte des villes atteignables en train, Mahällö et moi avons décidé de mettre cap au sud, dans une ville libérée des eaux depuis peu, Dresde. 

 Ou comment illustrer la "mise en abyme" sans toujours reprendre l'exemple de la vache qui rit...


 Histoire de se situer, de droite à gauche : Dresde, située dans la Saxe, en Allemagne, membre de l'union européenne et membre de l'ONU. Voilà !

Bien qu'entièrement reconstruite après la deuxième guerre mondiale, le centre ville de Dresde a un vrai charme de ville moyen-âgeuse. Il faut aller voir les dates des reconstructions pour s'apercevoir que les bâtiments ont moins de 70 ans. Ce qui n'est pas sans rappeler le centre ville de Varsovie. D'ailleurs, d'autres détails nous font penser à notre visite de la capitale polonaise. Par exemple, des fresques dont il n'est pas trop nécessaire de préciser le type de régime qui les a commandées :


Mais aussi des monuments en hommage à une insurrection qui a fini dans le sang (ici, le soulèvement de 1953)



Mais surtout, un très beau musée :

Ouais, c'est une sorte de Louvre mais dans un décor de Versailles. Cool, non ?

Dans lequel j'ai pu mettre fin à mon inculture, en apprenant que ces angelots que l'on voit partout :


sont en fait issus d'un tableau de Raphaël. 

D'ailleurs, petit jeu : regardez attentivement le tableau.

Ici.

Et...

Que voit-on au fond de l'image ?

Pas d'idée ?

Regardez de nouveau.

Bluffant. Enfin, j'espère. Moi, les petites têtes, je ne les avais pas vues.

Pour terminer, vous le savez peut-être, mais l'Ampelmann, ou petit bonhomme à chapeau qui orne les feux piétons de Berlin, est devenu le symbole de la ville. On le retrouve toutefois dans toute l'ex-RDA et à Dresde, nous avons fait connaissance de sa compagne !


 




2 commentaires:

  1. Ooh le lien du tableau est casse! Trop frustrant, je jubillais a l'idee de perdre 5min (jattend dans un aeroport!)

    RépondreSupprimer
  2. En voilà un nouveau :

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d7/RAFAEL_-_Madonna_Sixtina_%28Gem%C3%A4ldegalerie_Alter_Meister%2C_Dresde%2C_1513-14._%C3%93leo_sobre_lienzo%2C_265_x_196_cm%29.jpg

    Mais c'est moins net que dans la première image.

    RépondreSupprimer