vendredi 24 mai 2013

Karneval der Kulturen (le carnaval des cultures)

Le terme de "Multikulti" est né en Allemagne. L'une de ses illustrations est le carnaval des cultures, qui avait lieu ce week-end dans le quartier de Kreuzberg. Allez, zou, nous sommes allés voir ce qui s'y passait.
 "Bière du monde entier" : la mondialisation à la mode allemande


Agoraphobes s'abstenir : d'après le Welt kompakt, il y avait 800 000 personnes dans les rues pour assister à l'événement. Il est vrai que les quelques kilomètres que parcourait le défilé étaient noires de monde, ainsi que les rues adjacentes, dans lesquelles moult échoppes proposaient de manière peu originales des saucisses et des bières et de manière un peu plus originale des plats du monde entier -vietnamiens, cubains, indiens...- ainsi que les alcools locaux. 


Cela dit, la bière était vraiment la reine de cette journée, le soleil était fort, il faisait chaud, tout pour que l'on se retrouve sur la partie droite de la courbe...

... et, de fait, une personne sur deux se promenait avec une bière à la main. De ce fait, malgré le système de Pfand (une bière rapportée permet de gagner 8 centimes), il était difficile d'éviter les bouteilles, heureusement encore intactes, qui jonchaient le sol.

Le centre de l'attraction était le défilé, 70 groupes issus du monde entier qui présentaient les danses et les musiques de leurs pays (enfin, surtout celles qui faisaient le plus de bruit, histoire de se distinguer). Par exemple, ici, les coiffures, les couleurs permettent assez vite d'identifier le Brésil (et il y avait la musique qui allait avec).



Pour la Chine, je pense que cela peut aussi se passer d'explication (au passage, ce dragon a remporté un prix).



Pour d'autres, c'est plus compliqué, comme ici, avec des chars rassemblant des éléments très disparates... mais c'est un peu aussi le jeu : plutôt que de faire une suite de pays à la suite les uns après les autres, les organisateurs privilégient les rencontres improbables et les chars les plus loufoques...



Il faut signaler cette grande enquête du très sérieux "Gorafi", qui constate qu'il n'existe toujours pas d'explications scientifiques à la présence de drapeaux bretons dans tous rassemblements festifs, qu'il s'agisse du Hellfest ou du festival de Cannes. Si le Karneval der Kulturen n'a pas apporté de réponse, il a quand même permis d'ajouter un nouvel exemple de la présence non pas d'un, non pas de deux, non pas de trois mais de quatre authentiques Gwenn ha du, dans un décor qui, il est vrai, n'est pas sans rappeler leur milieu naturel.



Dans cette foule compacte, Mahällö et moi nous sommes perdus de vue. N'ayant pas de portable sur nous, la recherche s'annonçait difficile... Mais, quand je l'ai retrouvée, contre toute attente Mahällö n'était pas accroupie dans un coin à l'ombre de la foule, me maudissant, demandant des toilettes et de l'eau, mais bien sagement debout devant nos vélos (l'ajout de cette phrase, je tiens à le préciser, est validé par Mahällö). Après ces émotions, nous sommes allés boire un verre avant de repartir en pédalant vers notre quartier

2 commentaires: