dimanche 7 avril 2013

Preiswert (bon marché)

Les bonnes affaires, j'ai l'impression que c'est important ici. Pensez juste à la célèbre chaîne de magasins de rabais Lidl (rabais, pas discount, cf le grand dictionnaire terminologique de l'office québécois de la langue française) : de la bouffe pas chère, et au milieu du magasin, des bacs avec des offres spéciales annoncées dans un catalogue, que ce soit des appuie-têtes pour les passagers en voiture ou des t-shirts en coton. Hé bé maintenant, Dômeu et moi, enfin surtout moi, vivons dans cette philosophie.


Notre supermarché préféré, Penny, est une sorte de Lidl, nous n'y payons pas cher nos yaourts et conserves de légumes. Evidemment, concernant la qualité et le choix, on a vu mieux, et du coup, nous nous procurons nos fruits et légumes au marché, et les aliments ou ingrédients comme la farine d'épeautre ou les raviolis à réchauffer chez Edeka, histoire de rester bobos. Cela dit, Penny peut très bien vendre des choses délicieuses, alors placées en bout de rayon. Message "Je suis un produit exclusif". Je regarde toujours ces étals avec beaucoup d'intérêt, sortant du magasin avec des nouvelles tisanes à tester, ou un trio de sauces pesto originales. Et ça rend les courses vachement plus marrantes je trouve. Penny m'a bien eue.




A tel point que le summum de ce passage au supermarché, pour moi c'est l'ensemble de bacs du fond, avec les produits non alimentaires en offre spéciale. J'ai ainsi fait l'acquisition de notre râpe chérie, d'une raclette à crêpes en bois, d'un fait-tout en plastique à fond plat qui tient bien en place... A noter, Penny ne fait pas que des offres spéciales sur les ustensiles de cuisine, c'est moi qui suis monomaniaque je crois. D'ailleurs, j'achète compulsivement ce qui ressemble de plus ou moins loin à un ingrédient rigolo. D'où notre actuelle possession de sucre de déco rose à paillettes, que je trouve prometteur. 


Evidemment, ceci est en opposition avec mon opposition au shopping, à la consommation excessive, tout ça... J'essaie de me justifier par l'utilité de mes achats (dur avec du sucre de déco rose à paillettes, en effet) ou le fait que ça ne s'achète pas d'occasion (dur avec les ustensiles de cuisine). Enfin des fois les achats sont vraiment utiles et pas faisables de seconde main. Au hasard, les soutifs de sport. J'en ai trouvé un chez Tchibo, qui est un autre magasin important à présenter ici, on m'en a longtemps parlé avant que je n'y mette les pieds.

A mon club de course à pied, les autres m'ont très vite dit que pour m'équiper, je devrais guetter les offres de Tchibo. Késako ? Au bout d'un moment, je me suis renseignée. Tchibo est à l'origine une boutique de café, où on peut acheter du coffee-to-go, café à emporter, qui s'est développée en ajoutant des produits pas chers renouvelés régulièrement, exactement comme les bacs de Lidl ou Penny. A côté du jardinage ou du dessin par exemple, une partie des produits concerne le sport, tous mes camarades de course y ont par exemple acheté leurs gants de course. 


J'ai pu constater hier que les prix sont renversants : mon soutif de sport, je l'ai payé 16€, chez Intersport le même produit coûtait 60€ - enfin le même je n'en sais rien, en tout cas depuis ce matin et un premier entraînement long de course depuis ma blessure, le soutif est testé et approuvé - tout était en place à l'arrivée, et sans blessure de guerre. [Pour finir sur le passionnant sujet soutif, ici ce sont les tailles EU, plus petites. Moyen mnémotechnique pour me souvenir de ma nouvelle taille, c'était celle de mon premier soutif acheà l'âge de 12 ans. Sur le même principe, les vêtements sont plus grands, j'ai minci d'une taille en passant la frontière, je vais ptêt proposer le bon plan aux magasines féminins qui ne vont pas manquer de vite nous sortir les régimes amincissants du siècle. Perdre toute graisse, toute poitrine, par ici la Kate Moss Party.

Je vis dans un pays sans mon paradis Décathlon, je reprends cependant espoir. Et en tant que mouton qui achète tout ce que mes camarades de club ont, après le bonnet Odlo, me voici en possession d'un buff comme dirait notre invitée d'octobre, id est un foulard multifonction, qui peut se mettre autour du cou, de la tête, en bandana ou bandeau, en cagoule, etc. Un chiffon en tube quoi, 6€ chez Tchibo, chic.

Donc voilà, raisonner en bonnes affaires, ça vient vite, reste à savoir si ça fait faire de bonnes affaires ou si ça fait juste dépenser plus en petits machins pas chers... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire