lundi 11 février 2013

Warum dieser Unterschied? (Pourquoi cette différence ?)

Une fois n'est pas coutume, voici un tout petit article sur un cycliste entêté que nous croisons régulièrement le week-end dans notre quartier.


Ce monsieur ne fait pas de la publicité, il défend la cause des étrangers, diffusant un message régulier avec un haut-parleur, dont le début est "pourquoi cette différence ?". Nous l'avons vu pour la première fois en octobre, il ne se décourage pas, nous ignorons en revanche l'écho de son action.

Sa question, "Pourquoi cette différence", je me la suis posée récemment, après avoir été refusée deux fois chez des opérateurs téléphoniques différents pour l'ouverture d'un contrat de mobile. Les deux opérateurs ont des critères automatiques de refus, non donnés au moment du "non". J'avoue avoir eu la flemme de me renseigner plus avant une fois que Dômeu a pris une ligne pour moi (je suis une femme libre, oui oui), mes hypothèses étant 1) mon nom arrive en 2e pour notre compte bancaire commun donc ça fait comme si je n'avais pas de compte à moi 2) mon prénom et son accent bizarre posent problème 3) les Talibans ont pris contrôle des scripts et rejettent les femmes. Bref, je me pose la question, mais elle est moins embêtante que celles qui sous-tendent l'action de notre cycliste-sandwich je crois, sur les droits des immigrés plus exotiques que moi j'imagine. La preuve, j'oublie d'y penser et je ne pédale pas tout le temps pour en parler.

2 commentaires:

  1. Est-ce que tu ressens que la discrimination est tres forte pour les contreles non europeens? A tu des examples?

    RépondreSupprimer
  2. Bah non à vrai dire... Faudrait que je rattrape le mec à vélo pour lui en demander ! Je croise pas beaucoup de non Européens en plus.

    RépondreSupprimer