mercredi 28 novembre 2012

Welche Martin? (Quel Martin ?)

Avant de commencer l'article, des excuses : l'article aurait été plus adapté le 11 novembre, cependant je n'avais pas entendu parler du sujet avant aujourd'hui, à cause de cochonneries sucrées à la réunion d'équipe hebdomadaire...

En Allemagne cohabitent traditions catholiques et protestantes, en diverses proportions suivant les Länder. La Basse-Saxe de tradition protestante n'a par exemple les mêmes jours fériés que la catholique Bavière. Mais certaines fêtes font l'unanimité, dont au moins une interprété de manière différente selon l'obédience envisagée : la Saint Martin.



[au KaDeWe, en 2007]


[contexte] Mercredi matin, réunion d'équipe, très bien car j'avais plus envie d'interactions que de travail seule face à l'ordi. Et puis pour la 4e semaine consécutive nous avions à grignoter. Semaine gourmande 1 anniversaire d'une collègue ; semaine gourmande 2 mon anniversaire, avec des cookies de Dômeu à tomber par terre, au passage je lui rappelle que pour Noël, je veux des coupons pour des fournées de cookies ; semaine gourmande 3 anniversaire en retard d'un collègue ; semaine gourmande 4 la Saint Martin en retard, enfin comme prétexte j'imagine. Toujours est-il que la collègue qui a apporté des petites friandises a dit que pour la Saint Martin, les enfants de son Land protestant vont récolter des sucreries chez leurs voisins.

Et une collègue de m'expliquer que Saint Martin est celui qui a donné la moitié de son manteau à un pauvre. Mais non ! La généreuse donatrice de bonbons parlait de Martin Luther ! Né un 10 novembre, et baptisé un 11 novembre, lors de la Saint Martin... Tout se tient.

[Berliner Dom, cathédrale protestante]

Et tout se fête. Dans certains Länder, les enfants défilent dans les rues en chantant des chants de Martin. Dans d'autres Länder, les enfants défilent dans les rues en chantant des chants de Martin. Vous avez loupé la différence ? Saint Martin de Tours pour les cathos vs Martin Luther pour les protestants les amis ! C'est aussi simple que ça. Et pour tous, une bonne occasion de concurrencer Halloween, avec un événement parfois nommé... "Hallo Luther".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire